Capture d’écran 2020-12-21 à 18.33.39.jp

>

UNE NOUVELLE TERRE

DE DÉFIS ET D'INNOVATION

FORCALQUIER : LE NOUVEAU TERRITOIRE 

STRATÉGIQUE DES SAVEURS ET SENTEURS

Notre implantation est assumée : entre montagne de Lure et Lubéron, nous puisons notre inspiration au coeur de la Provence et de ses terroirs aromatiques.

UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE

ET MULTIPLE POUR LE TERRITOIRE

Capture d’écran 2020-12-21 à 18.38.59.jp
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.40.20.jp

IMPORTER UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE INDUSTRIELLE

EDEN ECOSYSTEM apporte au pays de Forcalquier un nouveau souffle industriel grâce à l’implantation d’une unité de production d’extraits végétaux utilisant une technologie innovante et propre. 

Ce projet contribue à enrichir le tissu industriel local, en particulier dans le secteur stratégique des extraits aromatiques, et apporte une expertise nouvelle avec des produits à forte valeur ajoutée.

DÉVELOPPER DE NOUVELLES FILIÈRES DE PLANTES AROMATIQUES 

Notre écosystème se fonde sur l'éthique et nous agissons sur deux objectifs :

1) Développer de nouvelles filières agricoles pour diversifier le revenu des agriculteurs, parfois trop dépendants des filières conventionnelles et historiques (lavande, lavandin…)

2) Mieux valoriser les filières existantes en recyclant les déchets de distillation ou en introduisant les pratiques d’agro-foresterie.

FAVORISER L'EMPLOI ET PROMOUVOIR L'ATTRACTIVITÉ

L'implantation d'Eden Ecosystem et de notre outil industriel innovant favorisent l'emploi qualifié direct et indirect lié à notre filière : techniciens, ingénieurs, agronomes...

Nous contribuons également activement par notre rayonnement à l'attractivité du Pays de Forcalquier dans le domaine des arômes et parfums.

Capture d’écran 2020-12-21 à 18.48.23.jp
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.48.32.jp
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.48.41.jp

AU COEUR

DE LA PROVENCE

TERRE D'AVENIR

EUROPÉENNE

PÔLE DE COMPÉTENCES

ET DE RECHERCHES

Notre implantation est assumée : entre montagne de Lure et Lubéron, nous puisons notre inspiration au coeur de la Provence et de ses territoires aromatiques.

Abritant l'Université Européenne Senteurs et Saveurs, notre territoire est le nouveau pôle reconnu pour la formation et l'enseignement des arômes et parfums.

Par notre implantation, Forcalquier illustre ce nouvel essor identifié en matière d’extraction végétale et d’innovation. 

EDEN ECOSYSTEM incarne l’exemple d’un acteur pionnier, sensible à cette terre nouvelle fertile tournée vers les projets créatifs et la chimie verte.

Capture d’écran 2020-12-21 à 18.56.00.jp

>

RÉ-ÉQUILIBRER LE MODÈLE

AGIR POUR RÉDUIRE LES DÉPENDANCES

UN ENGAGEMENT ÉTHIQUE

ET MULTIPLE POUR LE TERRITOIRE

remi.png

RÉMI PULVERAIL

Co-fondateur d'EDEN ECOSYSTEM

Président de l'Atelier Français des Matières 

Après 12 ans à la direction du sourcing des naturels d’un grand groupe, au contact des producteurs d’extraits naturels du monde entier, j’ai pris conscience d’un certain nombre de réalités, mais aussi de lacunes d’un secteur qui peine encore aujourd’hui à se réinventer.

Ce projet est né de la rencontre avec Benoit Cassan, producteur d’huiles essentielles en Provence et des longues discussions que nous avons pu avoir ensemble sur les filières de plantes aromatiques.

Nous voulions un projet qui implique tous les acteurs des filières, et utilise comme socle le respect des cultivateurs et la prise en compte de leurs contraintes, à une époque où les aléas climatiques accroissent la pression et la fragilité des filières de plantes aromatiques.

Pour respecter ce postulat, il s’est avéré indispensable de bouleverser le modèle d’affaire - ce que nous avons fait - en décidant d’impliquer nos clients depuis le champ cultivé et à chacune des étapes du développement de l’extrait.

Nous voulions une technologie qui apporte une réelle valeur ajoutée du profil aromatique des extraits mis au point dans le respect le plus strict des principes de la chimie verte et de l’économie circulaire.

Sans compromis, patiemment, nous avons réuni les pièces du puzzle et sommes parvenus à mettre sur pied un écosystème complet, permettant d’apporter une valeur ajoutée unique à nos clients tout en assurant le développement harmonieux de la dimension agricole… car sans végétaux cultivés dans le respect des rythmes agricoles, quid des extraits fabriqués…!? 

Des produits banalisés, sans l’âme de ce que la nature nous offre.

Un seul exemple: pour moi qui suis d’origine corse, j’ai retrouvé dans l’extrait à spectre total ultrasons d’immortelle que nous avons mis au point, toutes les facettes de la plante que je perçois dans le maquis corse en Balagne, et que l’on ne retrouve d’ailleurs pas dans l’huile essentielle classique. Cet extrait au profil ambré, fruits confits, aux notes d’herbe sèche, a été une révélation et nous a fait comprendre que nous tenions un vrai trésor !

Benoit CASSAN -cofondateur- est issu d’une famille d’agriculteurs, ancrée au cœur de la Provence sur la commune de Simiane la Rotonde, où il a patiemment développé ses propres cultures sur un domaine agricole de plus de 200 hectares et assuré l’essor de sa société de production d’huiles essentielles qu’il exporte aujourd’hui aux 4 coins du monde. Il est aussi passionné de technique et a dirigé pendant de nombreuses années le CRIEPAM, fleuron de la recherche botanique, spécialisé dans les plantes à parfum.

BENOIT.png
jeanphilippe.png

BENOIT CASSAN

Co-fondateur d'EDEN ECOSYSTEM

Président de CASSAN SAS à Forcalquier

Jean Philippe PARIS - Directeur scientifique Associé - est diplômé d’une grande école d’ingénieur, spécialisé en chimie (ESPCI Paris). Il a ensuite passé 10 ans dans une maison de parfums à Grasse, ou il dirigeait le laboratoire en charge des activités R&D et de l’innovation.

 Jean Philippe pilote aujourd’hui avec passion les activités fabrication et qualité/règlementation de notre laboratoire. Il a imaginé et mis au point avec ses équipes pendant 4 ans notre modèle d'extraction innovant et écologique.

JEAN-PHILIPPE PARIS

Associé d'EDEN ECOSYSTEM

Antoine LIE - Maître parfumeur Associé - a tout de suite été séduit par la double perspective du projet qui consistait à la fois à enrichir la palette d’ingrédients qu’il utilise, mais aussi créer un lien fort et durable entre tous les acteurs de la chaîne de valeur. Antoine participe à l’évaluation des extraits en cours de développement pour valider leur potentiel pour une utilisation en parfumerie.

antoine.png

ANTOINE LIE
Associé d'EDEN ECOSYSTEM